C'est quoi le minimum dont personne ne peut se passer ? C'est quoi le maximum qui nous fait rêver ?


=> protection sociale (sécu, mutuelle, droits chômage et retraite...) pour nous et nos enfants
=> revenu mensuel, qu'il soit salarié ou non, pour assurer de quoi se sentir en sécurité (payer le quotidien mais aussi avoir une réserve)
=> travailler correctement, sans excès, et en choisissant son rythme



Explorer les solidarités :


- Imaginer un fonds de solidarité "fin de contrat" : sur les CDD il existe un 10% de précarité. Sur les CDI il pourrait y avoir une forme de contribution (basée sur la masse salariale ?) qui permet d’arrêter les contrats, au mieux avec une RC, au pire par un licenciement, dans tous les cas avec une indemnité correcte.

- Protection santé : comment avoir une mutuelle accessible et performante sans contrat continu.
Inspiration : l’expérience des Mutuelles de Pays de Vilaine => une mutuelle locale, interpellée par l’Association Rennaise des Centres Sociaux pour réfléchir à un nouveau contrat, qui s’adresserait aussi bien aux salarié·e·s permanent·e·s de l’ARCS qu’aux bénévoles ou aux animateur·trices en contrats courts. A partir de combien est-ce intéressant ? s’associer avec d’autres petit·e·s (ex.Astrolabe)

- Ouverture de droits : utiliser (avec accord préalable, évidemment) les réserves de tréso d'une activité pour payer un salaire sur une autre, avant une fin de contrat par exemple, pour assurer les droits sur l'assurance chômage. Comment se repaye alors la dette ? par un travail "gratuit" ? par une forme de redistribution ?