Rencontre du 07/07/21

DE QUOI ÇA A CAUSÉ À LA JOURNÉE ARCHIPEL DU 7 JUILLET 2021

Qui était là

Adèle Séyrig, Shah-Dia Rayan, Hélène Causse, Marie Dorge, Gabrielle, Noémie Alix, Alex Iaconni, Maïté Cordelle

Qui nous a beaucoup manqué et sera toujours bienvenu·e la prochaine fois (23 septembre chez Maïté) : Céline Pochon, Samuel Michalon, Lara Lang-Joubert, Céline Poret, Charlotte MM


Les différents temps de la journée

>SE RETROUVER

 : autour d’un grand temps de café/thé, nous avons pris le temps de nous présenter en « croisé », et nous avons pris la liberté de présenter les absents, et de nous dire aussi comment ça allait en ce moment. Ça nous a pris toute la matinée, et c’était vachement bien !

> PARTAGER NOS ÉLANS 

: après un bon repas partagé et ensoleillé, nous avons ouvert une « place du marché »...à post-it : ce que je voudrait apporter, avec quoi je voudrais repartir, ce qui me questionne, ce que j’imagine pour la suite.
Tout est raconté dans le fichier ici :

> pour la suite justement

, on s’est dit qu’avec tout ça on avait bien de quoi se revoir pour échanger, cogiter, ou juste des fois co-worker ! Alors on s’est lancé l’idée de « stamtischs » (table ouverte) de chaque saison : l’idée : vous savez que tel jour du calendrier, et une fois par saison, se tient une journée archipel dont les contenus seront proposés d’une fois sur l’autre par des motivée·e·s. Si vous pouvez venir, même juste pour le déjeuner ou le goûter, c’est chouette – sinon, la table reste ouverte à la prochaine date. Sur ces temps, selon les besoins/envies/idées, on partagera des pratiques concrètement, on inventera des choses folles et réalistes, on travaillera des sujets de fonds – ou juste on se trouvera pour co-worker quelques heures chacun·e dans son coin mais ensemble quand même.

Prochaine date : 23 septembre

Toute la journée chez Maïté (ou juste une partie du temps bien sûr). Au manettes pour proposer une « animation » : Shah-Dia et Maïté. Leur proposition : se faire un micro-forum ouvert en allant attraper quelques sujets déposés sur la place du marché en juillet, en se répartissant en groupes qui vont bien selon les envies/énergies de l’instant. Et en laissant la place à ceux·celles qui le souhaitent de se prendre des temps de travail à côté du groupe.


> et parce qu’on aime tellement se raconter nos vies, on a volé un moment au temps pour se dire :

« et toi, tu commence comment ta semaine ? »

Florilège ci-dessous pour inspirer votre rentrée….

- une fois les enfants dehors, ouf, c’est enfin la pause après le WE : je me refais un café et je me pause avec un journal
- j’appelle quelqu’un dont j’ai envie d’avoir des nouvelles pour qu’on se raconte ce qu’on va faire cette semaine
- surtout je ne commence pas le lundi matin : je vais marcher un peu d’abord
- je fais/regarde mon grand tableau d’envies
- je prends un quart d’heure d’écriture, juste ce qui vient sur l’instant, comme c’est
- je nomme ma Todo list (avec un adjectif) et je la fais jolie : puis je regarde ce que j’ai envie – là où j’ai pas envie j’essaye de comprendre pourquoi, des fois ça aide
- je me rappelle mon grand-père qui disait : si tu n’as pas 1/4h pour aller regarder l’eau, un arbre….prends 1h ! Et des fois je le fais !!
- je ne prends jamais de rdv avant le lundi après, histoire d’avoir le temps de démarrer tranquille
- je m’organise pour être seuleavec moi-même, sans rdv
- si je sens que j’en ai envie, je me recouche et je bouquine – ça marche pour tout le matin !
- je fais mes listes d’envies, mais elles sont pas juste pour la semaine, plutôt pour des 1 mois et demi par exemple
- je fais un done list (ce qui est fait)
- je ne fais plus de todo list
- j’appelle qn que j’ai envie d’appeler