Le coin des sorcières


coût de revient


Partager ses secrets de fabrication


Ajouter une recette

Crème mains douces

Crème mains douces

Ingrédients

(pour 1 petit pot de crème)
- 10 g de beurre bio de karité
- 1/2 cc rase de cire d'abeille ou de cire végétale
- 1 cs d'huile végétale bio au choix (olive, amande, abricot...)
- 60 ml d'eau distillée ou minérale (ou d'hydrolat)
- 2 gouttes de vitamine E (conservateur anti-oxydant)
- Facultatif : 1 goutte d'huile essentielle bio au choix

La recette de Juliette

1. Faites fondre, au bain-marie, le beurre de karité et la cire d'abeille dans un bol en verre.
2. Une fois les deux complètement fondus, ajoutez l'huile végétale.
3. Hors du feu, ajoutez l'eau distillée ou l'hydrolat et fouettez jusqu'à obtention d'un mélange crémeux (cela peut prendre quelques minutes, en cessez pas de fouetter !). Ajoutez la vitamine E et, éventuellement, l'HE de votre choix.
Versez la crème dans un pot en verre bien propre et laissez refroidir.

Savon de base

Savon de base

Les ingrédients

– 28 g d’huile de ricin
– 170 g d’huile de coco
– 737 g d’huile d’olive
– 283 g d’eau
– 124 g de soude caustique

La préparation

– Pesez et faites fondre au bain marie le ou les huile(s) solide(s) (ici l’huile de coco). Une fois que l’huile solide est fondue, ajoutez l’huile d’olive et ricin dans le récipient. Le mélange doit être compris entre 37 et 46 ºC.
– Pesez l’eau et versez la dans un saladier.
– Versez ensuite la soude doucement. Astuce : vous pouvez verser la soude le long de la paroi du saladier pour éviter les éclaboussures. Mélangez bien avec une spatule. Lorsque la soude est dissoute et que l’eau est à nouveau translucide, attendez que le mélange refroidisse entre 37 et 46°C. Vous pouvez laisser le mélange dehors pour éviter les vapeurs. Attention, la différence de température entre les huiles et le mélange de la soude caustique et de l’eau ne doit pas dépasser 10 ºC.
– Versez lentement la soude mélangée à l’eau dans les huiles en mélangeant vigoureusement avec une spatule. Puis mélangez avec un mixeur. Mixez jusqu’à l’apparition d’une « trace ». La trace est un moment très important car cela indique que le savon commence à se solidifier. Lorsqu’on fait couler un peu de pâte, cela laisse une trace dans le saladier : la préparation n’est plus aussi liquide qu’avant et semble s’épaissir. Il ne faut pas arrêter de mélanger tant que cette « trace » n’est pas encore visible. Cela prend quelques minutes, parfois moins.
– Versez ensuite la pâte homogène dans les moules choisis et laissez reposer 24 à 48 heures.
– Après le temps de repos, démoulez vos savons avec des gants. Laissez les sécher pendant minimum 4 semaines.
Après ces 4 semaines d’attente, vérifier le PH en humidifiant un peu le savon et en y posant le papier PH. Le PH doit se situer entre 8,5 et 10. Si ça n’est pas encore le cas, attendez 1 ou 2 semaines supplémentaires pour que le PH baisse.

Savon Le Chatouilleux

Savon Le Chatouilleux

Ingrédients :

• 500g d’huile d’olive
• 200g d’huile de tournesol
• 200g d’huile de coco
• 100g de beurre de karité
• 133.9g de soude
• 320g de lait d’avoine
A la trace :
• 25g de miel
• 15g de flocons d’avoine moulus

Fabrication :

1. Une à deux heures auparavant, mettez votre lait au congélateur pour qu’il refroidisse et se transforme en une sorte de granité. Cela lui permettra de garder toutes ses propriétés lors du mélange avec la soude.
2. Pesez tous vos ingrédients séparément.
3. Mettez vos lunettes, blouse et gants de protection (on ne rigole pas avec la soude) et réalisez l’étape qui suit dans un endroit bien ventilé. Sortez votre lait congelé du frigo. Pesez la soude, la dissoudre dans 320g de lait d’avoine et mélangez jusqu’à complète dissolution. Mettez de côté.
4. Faites fondre les graisses solides (coco + karité) puis ajoutez les huiles liquides en dehors du feu (olive + tournesol).
5. Lorsque les deux mélanges (huile d’un côté et la soude de l’autre) sont à 45°C, versez la solution de soude dans les huiles et mélangez bien jusqu’à observer une légère trace.
6. Au moment de la trace, incorporez les flocons d’avoine moulus et le miel.
7. Coulez votre pâte dans votre moule. Recouvrez le dessus de flocons d’avoine.
8. Laissez durcir vos savons pendant minimum 24h avant de les démouler et les couper. Il faut maintenant attendre 6 semaines longues semaines avant de pouvoir les utiliser.