Première visio conférence !

Bienvenue à tou.te.s, nous sommes le jeudi 11 mars et si vous êtes devant cette page, il doit être 9h30 :-) Vous avez devant vous, une demi-heure pour lire et regarder les contenus ci-dessous. N'hésitez pas à noter vos questions, on en parle ensuite.

Rien n'est parfait & c'est parfait comme ça !

Pour nos deux derniers jours ensemble, on vous propose de traiter ensemble votre rapport au parfait :-) C'est à nos yeux le petit grain de sable qui peut parfois gripper votre organisation et toutes vos bonnes volontés.

Pourquoi le parfait peut-être l'ennemi de la coopération ?

Pour 2 raisons :
  • si quelqu'un propose quelque chose de parfait, le reste du groupe ne peut pas (ou difficilement) rebondir dessus et l'améliorer... vu que c'est déjà parfait !
  • si quelque chose de parfait a été proposé précédemmment, je n'ose plus proposer quelque chose de moins bien par la suite...

Pourquoi quand ce n'est pas parfait, c'est parfait pour la coopération ?

Pour 2 raison là aussi :
  • une proposition imparfaite est modifiable, maléable, bonifiable...
  • et pour cela une proposition imparfaite ne demande qu'un groupe pour s'améliorer :-)

Mais le parfait ça existe au fait ?

Là ça devient philosophique :-O On convoque donc un professionnel :-)
Alain, philosophe dit ceci :

Quiconque pense commence toujours par se tromper. L'esprit juste se trompe d'abord tout autant qu'un autre ; son travail propre est de revenir, de ne point s'obstiner, de corriger selon l'objet la première esquisse. Mais il faut une première esquisse [...] toutes nos vérités, sans exception, sont des erreurs redressées.

Alors rendez visible vos projets, même vos ébauches de projet, faîtes des propositions, proposer vos idées... Il y a de grande chance que ce soit des erreurs mais elle ne demandent qu'à être redressées collectivement ;-)

Les communs


Après cette introduction sur la "perfectitude" qui sera le fil rouge de nos 2 jours, voici le sujet dont nous allons parler ce matin : les communs !

C'est quoi un commun ?

Un commun, c'est l'assemblage de 3 choses :
image communs.png (23.0kB)

Quelques exemples de communs :
  • un jardin partagé est un commun
  • une association est un commun
  • Wikipédia est un commun
  • les ressources pédagogiques d'Animacoop sont des communs
  • ...
Les communs, ne doivent pas être confondus avec les biens communs (eau, air, biodiversité...) dont on peut souhaiter qu'ils soient gérés comme des communs mais ce n'est que rarement le cas... On en discute après !

Communs & perfectitude : quel rapport ?

Les communs sont, pour nous, un des leviers principal de la coopération !
Ils permettent de partager les productions au sein d'un collectif (voir même plus largement) et d'ainsi favoriser sa réutilisation voir son amélioration continue, le tout en fixant des règles claires pour tous.

Mais concrètement comment on fait ?

Vous avez une envie folle de faire de votre dernier powerpoint (pas parfait mais franchement pas mal) un commun pour RNF voir pour l'humanité (ne soyons pas modeste) ? Cette vidéo est faite pour vous ;-)



Si tout se passe bien il est pas loin de 10h... Un café, un thé, une grande respiration et à tout de suite : https://zoom.us/j/8616584484//

D'autres ressources sur les creative commons :