Date d'écriture du brouillon : avril 2022

FONCTIONNEMENT et DECISIONS

Le but d'être à 10 c'est de rester en dialogue simple et fluide.

A ce stade, Marie et Shah-Dia ont décidé d'investir du temps (co-working régulier) sur le fonctionnement de la machine - et ces temps sont ouverts.

Celles qui veulent/peuvent prennent les tâches, et fonctionnent par sollicitation d'avis si elles le jugent utile.

Dans les faits, Marie est à Rennes et d'autres en Aura => la dimension territoriale est pour l'instant celle-là !

Notre fonctionnement c'est de faire, et de voir ce que ça crée, comment justement ça fonctionne - plutôt que de réfléchir, théoriser, etc. Par contre, cela nécessité une attention à l'explicitaton et à la trace régulière sur le comment nous faisons....


INCLUSION DE NOUVEAU·ELLES
Quelques principes
- groupe maximum de 10
- par co-optation et avec existence droit de véto
- une personne ayant ou étant en train de dev une activité avec un caractère économique cohérent avec les statuts de l'association (et pas forcément entièrement monétaire). Une personne ayant l'élan d'expérimenter collectivement de nouvelles formes autour du travail.

- processus à retenir
* un temps pour entendre la parole du membre qui co-opte : pourquoi pour toi cette personne devrait entrer dans le parapluie selon toi ?

* temps de partage d'intentions d'entrée (dans le format que la personne choisi, projet et pourquoi ielle veut nous rejoindre) et de présentation factuelle de l'activité (par exemple par mail, lettre, vidéo pour que les membres en prennent connaissance avant l'entretien)

* un temps d'échange et de questionnement par les membres pour que la personne qui s'intéresse au Parapluie comprenne/construise ce qu'elle viendrait y chercher et pourrait ou non y trouver. Autant que possible en se voyant, au pire en visio

* un espace pour les personnes présentes dans la structure pour échanger et discuter autour de cette "candidature", et y compris pouvoir exprimer qu'elles n'ont pas envie de l'accueillir, sans forcément avoir de raisons à expliciter. La personne qui co-opte ne peut pas être seule pour ce temps-là.

* partage avec la candidate de ce qui ressort de ces échanges

* un temps pour marquer l'entrée de la personne dans le cercle (célébrer)

* une période de 3 mois (?) d'entrée à l'essai (sous forme de CAPE, ou de CDD par exmple, avec impossiblité par exemple de passer des marchés publics) à l'issue de laquelle un bilan partagé est fait (à construire pour les premiers cas)


DECLUSION : c'est une sortie sur laquelle tout le monde est d'accord => une sortie admin "clean" + une petite célébration qui va bien à imaginer sur le moment. Idée d'un "préavis" ? Selon la situation des personnes, il y a une décision collective sur la durée qu'on prend pour cette sortie.

GESTION DES TENSIONS : processus de gestion des tensions, avec une temporalité qui peut être adaptée à l'urgence de la situation :
- d'abord les personnes que ça concerne en parlent en 2 à 2 si c'est possible entre elles.
- si ça ne résoud pas, chaque personne concernée par la tension peut faire appel à une autre membre pour aider à gérer la tension (à ce stade, information du collectif sur le fait qu'il y a une situation de tension pour laquelle ont été sollicitées telle ou telle personne)
- si ça ne se résoud toujours pas, passer à la médiation externe (prévoir une liste de médiateurices sollicitables ?)
- s'il y a constat d'échec de la médiation à résoudre la tension, une exclusion peut être sollicitée.

EXCLUSION
- 2 membres au moins doivent en faire la demande pour lancer le processus d'exclusion.
- Cette demande est abordée à la réunion collective qui suit (il est possible de mettre en place une réunion spécifique au besoin, il ne peut s'écouler plus de 2 mois pour traiter cette demande).
- La décision d'une exclusion se fait en décision par consentement. La personne visée par l'exclusion participe aux échanges mais si elle emet une objection cette dernière n'est pas bloquante pour prendre la décision.
- Si l'exclusion est actée, la personne exclue a une possibilité de recours (delais max 1 mois).
- Si elle demande un recours, une autre réunion est convoquée (à nouveau, dans un délai de 2 mois maximum à compter de la demande de recours). Pendant cette réunion, la personne est entendue (elle peut aussi demander à quelqu'un de porter sa voix) puis un nouveau processus de décision par consentement est fait.

Quid présence obligatoire de toustes les membres pour ce processus... ou droit de ne pas y être avec dans ce cas carton bleu ?