Index

M3.2-c Lectures : Enrichir sa plateforme pédagogique

Vos activités : contenus pédagogiques et ressources

Images

Vous allez bien sûr illustrer vos contenus avec des images.
Une petite astuce : décidez si l'image sera cliquable (configuration par défaut qui ouvre l'image en plein écran quand on clique dessus) ou non (paramètre nofullimagelink="1" à ajouter dans votre code {{attach}}).

Vidéo

Pour intégrer une vidéo vous devez d'abord la mettre en ligne sur une plateforme spécialisée : YouTube, Viméo, PeerTube...
Puis vous pouvez utiliser l'action {{video}} disponible dans les composants.
Une autre méthode consiste à intégrer la vidéo en iframe. Mais l'action {{video}} vous permet un affichage responsive (adaptation à la taille de la fenêtre).
image vidointgre.png (48.9kB)
Attention : cette action va vous demander « l'Identifiant de la vidéo », ce n'est pas son URL complète mais souvent une série de chiffres et lettres en fin d'URL.

Quizz

Vous trouverez sur le web plusieurs outils de quizz que vous pouvez intégrer en iframe.
YesWiki va vers une meilleure intégration du H5P. Vous pouvez voir un exemple sur Wiki pour des écoles fait avec le Logiquiz de La digitale.

Au-delà du LMS en lui-même, YesWiki vous offre plein de possibilités pour construire votre plateforme pédagogique.
Voici quelques idées d'usages et de solutions techniques :


Visibilité du groupe d'apprenant.es

image carteparticipants.png (1.1MB)
Par une carte géographique ou par un trombinoscope les plateformes de formation proposent souvent une visualisation du groupe d'apprenant.es. Rendre le groupe visible au groupe est essentiel et remplit plusieurs fonctions (aller plus loin : définition de l'holoptisme) :
  • nourrir le sentiment d'apartenance et la confiance nécessaires à l'apprentissage : je peux sereinement livrer mes projets et questions parce que je sais qui me lit
  • tisser des liens entre personnes et projets que ce soit par des points communs thématiques ou territoriaux : je peux directement contacter tel participant parce que son travail m'intéresse où qu'il est près de chez moi
  • donner des idées sur des appropriations : je vois que des participant.es viennent avec d'autres attentes, d'autres expériences et ça me donne des idées pour ma pratique
  • valoriser la formation en montrant le nombre de participant.es et/ou leur diversité
On peut aussi choisir de profiter de cet espace pour présenter les intervenant.es. C'est le cas pour cette formation et ça dénote d'une posture d'éducation populaire de ne pas instaurer de distance trop grande entre participant.es et formateurices.
Et techniquement ?
Bazar vous offre là de belles fonctionnalités.

Espace individuel pour chaque apprenant.e

L'espace individuel nous semble tout aussi nécessaire que la carte des participant.es : j'ai une vue d'ensemble du groupe et une visibilité aussi sur mes informations personnelles, un accès direct à ce qui me concerne.
On peut y retrouver plusieurs éléments :
  • la fiche participant.e telle qu'affichée dans la carto ou le trombi des participant.es pour éventuellement pouvoir la modifier
  • mes exercices
  • mes questions et leurs réponses
  • des données administratives : on peut profiter de cet espace privé pour donner les informations et documents liés à l'inscription (convention, émargement, devis, facture ...)
Cet espace personnel est sécurisé et accessible qu'une fois identifié.e.
Et techniquement ?
C'est une simple page wiki qui appelle et rassemble des éléments collectés par ailleurs. A vous de la construire avec les éléments qui vous semblent partinents.
En utilisant bazar vous ajouterez le paramètre filteruserasowner="true" pour afficher une sélection d'une base de données : la personne identifiée (ou connectée ou loguée) ne verra que ses fiches (celles qu'elle a créées, dont elle est propriétaire).

Espace Questions/Réponses

Nous sommes là avec un double objectif pédagogique : un espace où l'apprenant.e peut poser sa question et où il peut voir les questions des autres (pour lui éviter de poser la sienne déjà résolue ou pour lui donner des idées). L'interet est de ne pas attendre les moments synchrones pour se délester de ses questions mais avoir un espace disponible pour les recevoir à tout moment.
Les questions peuvent être de 2 ordres :
  • sur le contenu de la formation pour aller plus loin sur le fond
  • sur l'organisation de la formation
Et techniquement ?
2 solutions s'offrent à vous :
  • construire cet espace Q/R avec bazar
  • aller chercher un outil de type forum sur le web et l'intégrer en iframe
Comment choisir ? Il faut définir vos besoins précis ;-) Vous aurez notamment à vous poser les questions suivantes :
  • organisation des formateurices. Combien de questions on imagine recevoir et comment les formateurices comptent s'organiser pour y répondre : au fil de l'eau ? vérification des nouvelles questions à une fréquence précise ? besoin de notifications mails ? plusieurs intervenant.es seront invité.es à répondre ou une personne est en charge de cette tache ? allez-vous répondre par écrit, audio et/ou vidéo ?
  • attentes des participant.es. Comment vont-ielles être informé.es que leur question a été traitée ? Devront-ielles se créer un compte sur un outil supplémentaire pour participer à cet espace Q/R ?
  • capitalisation. Comment garder traces de ces Q/R pour nourrir la formation et ses participant.es ?

Espace formateurices

Les intervenant.es peuvent avoir besoin leur gare centrale dans la plateforme pédagogique pour retrouver des éléments dédiés. Le lien vers cet espace peut être discret, par exemple dans la roue crantée en haut à droite.
Par exemple dans cette plateforme, l'espace formateurices comprend :
  • le rappel de nos liens utiles : tableau d'inscription, budget, espace de prise de notes, outils de visio ...
  • l'ensemble des fiches mises en pratique
  • un document ouvert pour déposer ses idées d'améliorations pour les prochaines sessions
  • un suivi des ressources produites et de leur mise en partage notamment sur yeswiki.net
Et techniquement ?
C'est une simple page wiki qui appelle et rassemble des éléments collectés par ailleurs. Cette page sera configurée pour en réserver l'accès aux intervenant.es.

Evénements

image agendaparticipatif.png (65.8kB)
Une fonctionnalité d'agenda pour enrichir la formation pour recenser des événements liés. On peut imaginer un calendrier géré par les seul.es organisateurices ou un calendrier ouvert et collaboratif nourri par les participant.es.
Et techniquement ?
Bazar fera très bien l'affaire, surtout si vous optez pour la version collaborative.
Mais si vous utilisez déjà un autre agenda il sera peut-être plus malin de ne pas multiplier les agendas.


En résumé : 2 pistes techniques

Formulaires Bazar
Bazar vous offre une grande facilité pour collecter des données : vos participant.es n'ont qu'à remplir des formulaires pour participer. Et une configuration fine de ces bases de données vous permettra de personnaliser votre plateforme. Les fonctionnalités sont cependant limitées et Bazar ne répondra peut-être pas à tous vos besoins.
Outil embarqué (Embed / iframe)
Vous pouvez profiter de la richesse du web en intégrant les outils spécifiques.
La difficulté est de s'y retrouver dans une offre foisonnante. Et il faut aussi veiller à l'ergonomie et à lisibilité : un outil embarqué trop complexe, avec sa propre logique de navigation, peut brouiller l'utilisation de votre plateforme.