Index

1.4-e Mise en pratique-Appropriation d'une gare centrale

Les étapes du développement de ma gare centrale au sein de mon collectif

Dans le lien suivant, les étapes de la vie d'un groupe ont été conceptualisées. La représentation schématique est symbolisée de façon linéaire - avec un début et une fin - mais le développement de la vie d'un groupe n'a en réalité jamais de fin (sauf quand il se dissout) !
Par essence, un groupe est amené à évoluer :
  • de par sa constitution. A tout moment, des personnes peuvent rejoindre le groupe, d'autres peuvent temporairement prendre un peu de distance mais maintenir une présence plus légère, d'autres encore le quittent définitivement.
  • de par ses intérêts. Les humains sont ainsi faits qu'ils évoluent avec le temps qui passe et les événements qui les traversent : leurs centres d'intérêt d'aujourd'hui peuvent être différents de ceux de demain.
Dans ce contexte, la bonne nouvelle, c'est que les situations changent tout le temps (ça évite la l'ennui et la redondance !) ; la mauvaise nouvelle, c'est qu'il faut réviser en permanence l'interconnaissance du groupe, ses besoins, le projet collectif, etc. Même si on peut avoir l'impression de (re)faire la même chose, en réalité, c'est un renouveau du groupe qui est offert en permanence !

L'animation d'un groupe "gare centrale" s'intègre dans un collectif plus global. Si l'on adapte le schéma des "5 étapes de la vie d'un groupe" à la gare centrale, voici ce que l'on peut avoir :

Au fil du temps, on constate que les groupes qui utilisent une gare centrale vivent des stades de développement.
La découverte de la gare centrale. Le collectif se forme pour découvrir l'outil "gare centrale", prend conscience des possibilités offertes par l'outil et expérimente pour se les approprier.
L'appropriation collective de la gare centrale. Le collectif se documente pour évoluer dans l'aisance de sa pratique de la gare centrale et repère des améliorations possibles (ex : organiser ou catégoriser les contenus pour l'/les utilisateur.s., (re)penser l'arborescence, etc.)
L'intérêt de la gare centrale pour chacun. Le collectif s’assure que chacun a un rôle et trouve les contenus dont il a besoin (ex : définir des rôles, créer des espaces-test).
L'optimisation de la gare centrale. Après de premières expériences sur l'outil, le collectif met davantage en adéquation ses besoins et les fonctionnalités offertes (ex : utilisation de fonctionnalités complexes, (re)penser l'ergonomie, organiser les droits d'accès)
L'ouverture de la gare centrale. Le collectif partage tout ou partie des contenus, avec d'autres collectifs, d'autres gares centrales. Il peut aussi explorer de nouveaux usages (ex : ferme, LMS, publication).

Inspiré des "5 étapes de la vie d'un groupe" présenté ci-dessus, précisez les activités que vous allez mettre en place pour nourrir votre collectif "gare centrale".

Intitulé de l'étape Activités sur la gare centrale... A quelle date ?
La découverte de la gare centrale Ex : trombinoscope 15 janvier
Ex : séance de découverte d'un pad lors d'une réunion 1er février
L'appropriation collective de la gare centrale .......... ..........
.......... ..........
L'intérêt de la gare centrale pour chacun .......... ..........
.......... ..........
L'optimisation de la gare centrale .......... ..........
.......... ..........
L'ouverture de la gare centrale .......... ..........
.......... ..........



Saisir une fiche :  Mise en pratique

 Fichier
  • Annuler Échoué
  • Annuler