Les étapes de la vie d'un groupe

image 5_etapes_VieGroupe.jpg (0.6MB)
  • l'étape "apprendre à se connaitre" vise à l'interconnaissance des membres. Bien sûr, cela peut se faire en présentiel et une gare centrale peut y contribuer aussi. Ex : un trombi avec nom/prénom, rôle, centres d'intérêt, etc.
  • les étapes "identifier le besoin collectivement et le formuler" et "s'assurer que chacun.e y trouve son intérêt" sont plutôt à faire en présentiel car elles nécessitent d'avoir des échanges directs, des précisions, etc. La tendance des groupes est de passer directement de l'interconnaissance à "progresser sur un projet" en oublier les 2 étapes "identifier le besoin collectivement et le formuler" et "s'assurer que chacun.e y trouve son intérêt". Or, ces 2 étapes donnent des fondements au groupe, de la solidité, de la cohésion et permettent d'instaurer la confiance entre les personnes.
  • l'étape "progresser sur un projet". Les personnes connaissent les raisons qui les rassemblent et peuvent sereinement faire avancer leur projet commun.
  • l'étape "rendre visible, rayonner et s'enrichir" renvoie à la notion de "coopération ouverte". L'idée est de définir la porosité du projet : la frontière entre le projet et l'extérieur est-elle poreuse ? Ce qui signifie de s'interroger sur la diffusation des valeurs portées par le projet, la manière dont on diffuse vers l'extérieur les productions du groupe, etc.