Proposition de valeur


extrait du Blog de la Fabrique du Net/


La proposition de valeur : mettre en valeur ce qu'OXALIS propose
3 choses qui doivent ressortir par-dessus tout de l'explicitation et de la formulation de la proposition de valeur :
  • 1. Les problèmes qu'Oxalis résout.
  • 2. Les bénéfices des services coopératifs proposés par Oxalis
  • 3. Les arguments qui prouvent qu'Oxalis sait bien résoudre lesdits problèmes

Les enjeux autour de la proposition de valeur : pourquoi, comment…
La proposition de valeur doit répondre à plusieurs questions à propos de votre service :
  • Que propose / vend Oxalis ?
  • Pour qui ? Quelle cible ? A qui s’adresse les services d'Oxalis ?
  • Que peut-on retirer des services d'Oxalis ?
  • Qu’est-ce qui fait de l'offre de services Oxalis une offre unique ?
  • Qu’est-ce qui fait la valeur ajoutée d'Oxalis par rapport aux autres acteurs ?

Pourquoi au juste formuler une proposition de valeur ?

Ce n’est peut-être pas évident pour tout le monde :
- Donner confiance dans la solution qu'offre Oxalis.
- Afficher une proposition de valeur claire pour inspirer confiance.

L’objectif de la proposition de valeur est commercial : il s’agit d’inciter de nouveaux entrepreneur.ses potentiels à découvrir Oxalis et à rejoindre la coopérative. Si un entrepreneur potentiel a un doute sur ce que vous vendez/offrez, il n’ira pas par quatre chemins : il ira voir ailleurs, chez d'autres acteurs du milieu de l'accompagnement entrepreneurial (autrement dit, nos concurrents).

Oxalis rassemble des entrepreneur.es ayant l'envie de participer à la démocratie économique ; ce ne sont pas seulement des entrepreneur.es qui sont recherché.es mais avant tout des coopérateur.rices autour d'un projet politique, d'efficacité économique et de transformation sociale.

Comment communiquer votre proposition de valeur à votre clientèle cible ?

Une proposition de valeur peut se présenter de différentes manières, sous différents formats. Certaines entreprises parviennent à communiquer leur proposition de valeur sans même recourir aux ressources du langage, sans rien écrire. La proposition de valeur peut être exprimée sans être formulée par des mots. Mais cela n’est possible que pour les entreprises qui jouissent déjà d’une forte réputation et d’une image de marque identifiée. Pour les autres – comme Oxalis – le recours aux mots est incontournable.

Dans la formulation de votre proposition de valeur, n'oublions pas qu'elle est la première "chose" que nos "visiteurs" voient.
Pour être visible, la proposition de valeur doit contenir :

  • Un titre, qui exprime en une phrase le bénéfice ultime de votre offre.
  • Un sous-titre ou quelques paragraphes qui explique de manière plus spécifique le contenu de votre offre : pour qui ? pourquoi est-ce utile ?
  • Entre 3 et 5 points clé / bénéfices.
  • Un visuel (pour capter l’attention, une image vaut bien 1000 mots) qui soit cohérente avec le message exprimé dans le titre, le sous-titre et les points clé.

Exemple :
image propositionvaleurexempleecosia.png (54.2kB)
Proposition de valeur Ecosia
Voici l'exemple du moteur de recherche ECOSIA. Le message d’Ecosia est simple : utiliser le moteur de recherche vous permet de planter des arbres. Il s’agit de toucher les internautes sensibles à la question écologique – et ils sont de plus en plus nombreux. Le fait de préciser le nombre d’arbres planté permet de crédibiliser une proposition de valeur qui au départ peut sembler un peu farfelue. L’image en bas de l’écran renforce cette proposition de valeur étonnante. Quand on est un moteur de recherche alternatif à Google, la priorité est de montrer en quoi on se distingue du géant de Mountain View. Ce n’est pas simple, car difficile de faire original dans ce secteur. Pourtant Ecosia y parvient, ce qui montre qu’il y a toujours moyen de se différencier de ses concurrents.

En pratique :
Nous allons devoir nous mettre à la place de celles et ceux qui vont nous rejoindre, en esseyant de vivre leurs désirs, leurs attentes, leurs problèmes. Et vous demandez : « en tant que client, qu’est-ce que j’attends de l’entreprise X ? ». Vous devez vous demander ce qui, du point de vue du client, est susceptible de capter l’attention. Plus concrètement, voici quelques conseils pratiques pour réussir le design de votre proposition de valeur :

  • Evitez d’adopter un ton trop « promotionnel » ou agressif.
  • Visez la clarté. Chaque mot doit être choisi soigneusement pour rendre votre message aussi précis que possible. Prohibez le jargon.
  • Votre message doit pouvoir être lu et compris en 5 secondes.
  • Expliquez à vos clients les résultats concrets qu’ils obtiendront en utilisant votre produit / service.
  • Montrez en quoi vous êtes différent de vos concurrents.


Exemple d'outil :
Le Canevas du Business Model :
https://cloud.quiplusest.coop/index.php/apps/files?dir=/CLOUD%20EQUIPE/CHANTIERS-PROJETS/VISIVAL/Proposition%20de%20valeur%20et%20comm/Groupe%20de%20travail&openfile=4334073

Les briques



La raison d'être d'Oxalis

Nous sommes des travailleurs·euses
libres et relié·e·s par le faire ensemble,
nous favorisons le développement d’activités
professionnelles dans un cadre sécurisant,
pour expérimenter une organisation et
une société plus éthique, écologique et solidaire
qui permette à chacun·e d’évoluer
et de trouver sa place.

La richesse de la coopération et du faire ensemble :
"J’ai l’impression que chez Oxalis, il y a de gros projets collectifs et un peu plus d’espaces d’échanges. Qui Plus Est est un super exemple de partage du travail, de solidarité, d’échanges de pratique, de valorisation vis-à-vis de l’extérieur, de mutualisation d’outil.
Je trouve dommage qu’on ne parle pas plus entre nous et avec les autres collectifs dans un forum type chat rocket (mais ca c’est plus de développement intérieur)." Thomas Maignan

La transformation sociétale :
"Bonjour Séverine, Je suis à la fois enchanté et ému par cette bonne nouvelle ! Cela va étrenner cette nouvelle phase de ma vie à laquelle j’aspire : participer à la transformation du monde et construire des futurs souhaitables. Merci pour votre accueil. " (extrait d'un mail d'un nouvel entrepreneur à qui Séverine annonce qu'il pourra rejoindre Oxalis en janvier 2021)

Stéphane Veyer au sujet des CAE "des entreprises qui n’ont pour objectif que de créer ou garantir des droits pour leurs membres, pendant que les plateformes prédatrices continuent d’employer des travailleurs « indépendants » au mépris de toutes les règles"

Autres briques :
l'entrepreneuriat salarié associé, accompagnement, entreprise partagée, sociétariat, sécurité administrative, juridique, sociale (salariat)*, solidarité, être en communauté - ensemble - ne pas être seul, gain de temps, autonomie + accès aux droits; Possibilité de la multi activité
Continuer à dire ce qu'une CAE est et propose. Mais pas forcément un discours spécifique pour les femmes (le discours conviendrait déjà à la cible)
• Porteur de projet plus sensible à l'accompagnement
• Entrepreneurs plus sensible au reste
• Multi activité : pas besoin de multiplier les statuts, permet de lancer d'autres activités. Bien souvent permet d'initier des activités diverses. Existe aussi des entrepreneurs qui exerce par ailleurs un emploi à temps partiel, voire cumulent avec auto entrepreneurs (mais ne pas pousser dans ce sens là).
* sécurité sociale / salariat n'est pas forcément ce qui attire le plus aujourd'hui

• alternative à l'auto entrepreneuriat ? PRolonger son adhésion au régime général, retraite, etc.
• également au portage (autres publics d'entrepreneurs) => ex. d'Oxalis qui finalement ne cible pas spécifiquement ces publics mais fonctionne bien sur la base de la cooptation.

Quels mots utiliser ?
Expliquer ce qu'est une CAE ou juste donner l'envie et laisser les gens se diriger vers les CAE pour en savoir plus ?
- Déjà donner quelques pistes sur le fonctionnement de la CAE = dénominateur commun
- Etre pédagogique, est-ce porteur en comm? Pédagogie se fait sur le long terme.