Faire avec d'autres ce que nous ne savons pas faire seul

La coopération a été le catalyseur de notre développement. Sans la coopération et le partage, l'humanité n'aurait pas atteint un tel niveau de compétences. Imaginez notre vie si lors de l'invention du feu, de la roue ou de l'écriture, les "découvreurs" avaient privilégié l’intérêt individuel à l’intérêt collectif ...
Coopérer nous donne du plaisir en libérant abondamment dans notre corps de l'ocytocine, aussi appelée "hormone du bonheur".
Coopérer permet aussi de réaliser des choses "impossibles". Nos dolmens, nos pyramides, ou nos cathédrales sont les fruits de processus coopératifs.
Aujourd'hui, ce n'est plus la complexité d'une construction "sans outils" qu'il nous faut affronter mais la complexité d'un monde où l'abondance règne et l'accélération est constante !

Collaborer ça s'apprend

Bien souvent nous n'avons pas appris la collaboration à l'école. Or, ces méthodes se transmettent et se pratiquent : elles ne sont pas toujours spontanées !
Vous trouverez des boites à outils en ligne : des ressources pour animer un réseau, animer un projet coopératif avec l' Ebook Coop-tic, des fiches outils/méthodes sur les techniques d'animation plus coopératives avec multiBàO, ou encore le manuel des Trucs et astuces pour impulser de la coopération d'Outils Réseaux.
Il existe des formations : Animacoop, licence professionnelle à Supagro Florac ... Et divers formules d'accompagnement.

Même lieu, même heure

Travailler ensemble autour d'une table est souvent le plus pratique et le plus convivial. Mais nous sommes de plus en plus amenés à travailler aussi à distance et/ou en asynchrone.
Les outils numériques sont alors d'une grande aide. Il faut trouver l'outil adapté au besoin, mais aussi ajuster sa méthode d'animation.
Cela ouvre de nouvelles perspectives à nos réseaux : celles et ceux qui étaient trop loin ou qui avaient des rythmes trop différents pour participer au groupe peuvent maintenant nous rejoindre.

C'est dans cet esprit que la Quincaillère vous propose des accompagnements et des formations sur mesure pour vos réseaux !


* Extraits de l'Ebook Coop-tic
comparateur banque