Moi et mon éco-système


Moi

image Y7H55Op4.png (1.1MB)
Louise Quincaillère : née en 2015, ou plutôt en 1988, ou peut-être autour de 1850.
Bon détricotons tout ça !

Pourquoi "Quincaillère" ?
Je suis Louise DIDIER et j'ai grandi en Ardèche, près de la quincaillerie de mes grands-parents. Cette quincaillerie Michel-Seboul s'héritait de génération en génération, jusqu'à sa fermeture à l'arrivée de la grande distribution au début des années 2000.
J'ai vite quitté l'Ardèche pour faire des études mais toujours en restant très attachée à cette terre natale.
A Sciences Po Grenoble je choisis une spécialisation en Economie Sociale et Solidaire. Un premier stage m'amène en Argentine. Un second à Paris. Je découvre l'éducation populaire, le militantisme ... et j'apprends sur le terrain bien plus que dans les amphis !

Pourquoi avez-vous entendu parler de moi comme GARC.ESS ou comme Animacoop ou comme Outils-Réseaux ?
En 2015 je rencontre l'équipe d'Outils-Réseaux (association de Montpellier) et je participe à leur formation Animacoop. C'est là que je me passionne pour les dynamiques de groupe, l'intellligence collective, le travail collaboratif ... Il n'y a pas encore de session d'Animacoop à Paris et c'est l'occasion de l'initier, de participer à l'essaimage d'Outils-Rseaux et de ses pratiques, de prendre part à cette aventure des communs.
Audrey Auriault partage mes réflexions et envies : on s'associe pour créer le Groupe d'Accompagnement Reflexif et Collectif d'Economie Sociale et Solidaire (une bonne excuse pour s'appeler GARC.ESS) !

Télécharger mon CV complet

Mon éco-système

Animacoop
En passant de participante à formatrice, j'ai intégré un merveilleux réseau de formateurices. Aujourd'hui c'est une trentaine de personnes au 4 coins de la France. Si aucun lien juridique ne nous réunit, nous produisons, pensons et questionnons ensemble au quotidien. La philosophie des communs et la pratique de l'animation nous lient dans une belle camaraderie.

YesWiki
L'essaimage d'Outils-Réseaux et la philosophie des communs ont aussi donné le logiciel YesWiki. L'outillage des dynamiques de groupe à distance me semble essentielle, pour autant qu'il soit pensé et mis en place en lien avec l'animation. Mon appétence pour l'informatique m'amène à creuser cette question des outils. Et je trouve dans YesWiki un fabuleux outil de gare centrale mais aussi une belle expérience de communauté autour d'un logiciel libre. Une communauté où la compétence technique n'est pas un pré-requis : ma propre pratique et mon expérience de formatrice me permette de trouver ma place, pour faire remonter des besoins de développement ou écrire la documentation par exemple.

Oxalis
En 2018, je rejoins la Coopérative d'Activité et d'Emploi Oxalis : un autre espace où expérimenter les dimensions collectives et explorer les postures d'entrepreunariat.



image Y7H55Op4.png (1.1MB)