Index

M3.1-a Lectures : Présentation du LMS

Petite histoire du LMS de YesWiki


Un LMS (Learning Management System) peut se traduire en français par système de gestion d'apprentissage, mais nous parlons plus communément de plateforme d'apprentissage en ligne. Cette plateforme permet de concevoir, structurer puis diffuser des contenus pédagogiques à des apprenants.

Ainsi avec l'extension LMS de YesWiki, l'objectif est d'utiliser les fonctionnalités et la flexibilité de YesWiki pour pouvoir proposer des formations en ligne.
e-learning course
Le LMS, une plateforme d'apprentissage en ligne




Jardiners du nous

Jardiners du nous



L'idée d'ajouter le LMS à YesWiki a émergé début 2020 en plein confinement à l'initiative des associations Jardinier⋅e⋅s du Nous et Colibris. L'objectif pour ces deux associations était de s'affranchir des plateformes propriétaires coûteuses, et d'investir une solution libre plus simple en terme d'ergonomie.

Aujourd'hui, bien que les principales fonctionnalités aient été développées, l'extension LMS continue d'évoluer pour qu'elle soit plus accessibles à tous et intègrent petit à petit toutes les fonctionnalités attendues de ce type de plateforme.

Elle est actuellement financée par les associations et entreprises utilisatrices, n'hésitez donc pas à contacter l'association YesWiki si vous avez des besoins particuliers de développements.




La place d'un LMS dans une formation


Une formation, pour quoi faire ?

Avant de créer sa formation en ligne, il est important de prendre le temps d'identifier quelle est son intention. Vous allez être amenés à faire progresser vos apprenants au sein d'une discipline : identifiez bien les prérequis nécessaires pour que la formation puisse être correctement suivie et ce que vous aimeriez que l'apprenant maîtrise une fois la formation terminée.

Il est important de garder en vue, tout au long de la conception d'une formation, la ligne d'arrivée. C'est pourquoi, il est nécessaire de déterminer les objectifs pédagogiques. Ce sont les résultats que nous voulons voir chez les apprenants. Pour les identifer, nous pouvons nous poser les questions : Quels savoirs les apprenants doivent-ils acquérir ? Quels compétences doivent-ils développer ?
Sans oublier que ces objectifs pédagogiques doivent tous répondre à des besoins qu'ont vos apprenants sur votre domaine de compétence...

Les objectifs pédagogiques vont alors vous aider à structurer votre formation. En associant à chaque contenu un ou plusieurs objectifs pédagogiques, vous suivrez une direction : y répondre !

On parle également d'alignement pédagogique quand on part des objectifs pédagogiques et qu'on définit en fonction les activités pédagogiques puis des stratégies d'évaluation pour s'assurer que ces objectifs soient bien atteints.

alignement pédagogique Biggs
L'alignement pédagogique, proposé par Biggs (1997, 2004)

Modalités pédagogiques et place du LMS

On identifie 4 modalités : présence/distance et synchrone/asynchrone
Même lieu Lieux différents
Synchrone (en même temps) Présentiel : le luxe ! RDV à distance (visioconférence)
Asynchrone (temps différents) Relais de présence dans un lieu commun (rare) Connexion de chacun.e à la formation quand ça lui convient > Place privilégiée d’une plateforme pédagogique !


Une plateforme pédagogique LMS est utile à différents niveaux :

Une vraie gare centrale pour s'y retrouver
Si votre formation s'organise autour de différentes modalités (alternant présence et distance ou synchrone et asynchrone), la plateforme pédagogique est le lien entre tout ça pour rappeler les infos (horaires, liens, trombinoscope des participant.e.s et intervenant.e.s ...) et garder traces (productions, ressources ...). Nous sommes là encore dans une fonction de gare centrale.

Distanciel asynchrone : là le LMS prend tout son sens
Si vous investissez le distanciel asynchrone le LMS est un appui fort de vos contenus organisés en progression pédagogique.

Distanciel synchrone : la plateforme en appui des visio
Le RDV en visio peut prendre la forme d'une activité dans le LMS pour rappeler les éléments d'organisation : l'horaire, le lien de connexion, l'ordre du jour, l'espace de prise de notes ... Ce sera également utile à celleux qui n'auront pas pu participer pour retrouver d'éventuels notes voire enregistrements.

Présentiel synchrone : la plateforme en appui du présentiel
Le présentiel a lui aussi des aspects logistiques à rappeler. Et il est riche de ressources partagées que votre plateforme pédagogique saura restituer.
Les temps pédagogique en présentiel sont très précieux : ce sont les plus efficaces et les plus conviviaux. La plateforme en ligne doit donc être conçue pour profiter au maximum du présenciel et regléguer au distanciel et asynchrone ce qui peut l'être grâce aux outils.