Index

M2.4-c Lectures : préparer ma formation

Il n’existe pas un dispositif d’apprentissage unique : il faut l’inventer selon votre contexte (collectif, association, etc.), votre public (les personnes à former) et aussi votre envie. Vous allez donc devoir faire preuve d’inventivité et adapter un dispositif d’apprentissage singulier qui correspond à votre collectif. Pour vous guider, voici une grille.

Définir le(s) public(s)

L'accompagnateurice doit définir le profil des personnes à former : les débutant.e.s, les initié.e.s. Il peut y avoir des niveaux différents de débutants et initiés. S'ielle détermine des groupes de formation, il peut y avoir des groupes homogènes (uniquement des débutant.e.s ; uniquement des initié.e.s) ou une mixité.

Clarifier les besoins pour chaque public

L'accompagnateurice va devoir repérer les besoins pour chaque public. En cohérence avec l'approche pédagogique précédemment présentée, ielle se questionne :
  • Est-ce que l'apprenant.e a lui-même exprimé des besoins ?
  • Comment l’aider à les clarifier éventuellement ?

Exemple de besoin : être autonome dans la modification de page / s’initier à la gare centrale / se spécialiser sur Bazar

A noter que certaines personnes optimisent leurs apprentissages : ils se forment pour utiliser la gare centrale de votre collectif. Cependant, ils peuvent aussi avoir le projet de créer ou développer une gare centrale dans un autre collectif. Elles vont tenter de capitaliser ces apprentissages et peuvent donc exprimer des besoins singuliers.

Imaginer des situations d’apprentissage adaptées

La formateurice aura avantage à imaginer une situation d’apprentissage qui tient compte de certains critères.
  • Tenir compte de l’intérêt des personnes. Ex : envie de collaborer, intérêt pour le numérique
  • Tenir compte de leurs connaissances / pratiques antérieures.
  • Imaginer des situations qui permettent de résoudre des problèmes réels ou fictifs mais susceptibles d’être rencontrés dans la vie du collectif
  • Organiser des situations dans lesquelles les personnes doivent réaliser une/des tâches qui permettront d’observer leur démarche et conduiront à réaliser une/des productions, tel qu’une page, un formulaire ou un calendrier.
  • inciter les personnes à travailler en équipe ou à collaborer entre elles
Le contexte et les besoins vont guider les choix de la formateurice en matière de situations d’apprentissage. Faire vivre une « petite expérience irréversible de coopération » à l’occasion d’une réunion pour rédiger collectivement le compte rendu via un pad, est déjà pour un débutant.e une situation d’apprentissage : cela se fait à partir d’une situation réelle. Pour d’autres besoins, il sera probablement nécessaire d’imaginer d’autres situations.
Ex : un atelier dédié, un temps court dans une réunion, en présentiel, à distance

Point de vigilance concernant concernant les exercices proposés
Lorsque l'accompagnateurice propose des exercices qui répondent à des besoins réels de son collectif, les réactions des personnes peuvent être différentes et le déstabiliser. Prenons l’exemple dans lequel il est proposé de réaliser un calendrier (dont a effectivement besoin le collectif).
  • Certaines personnes du groupe veulent parler du fond avant la mise en œuvre technique du calendrier (ex : est-ce que l'on met dans le calendrier, les actions du collectif, les réunions, les événements ?)
  • d’autres acceptent de faire un exercice fictif pour apprendre les aspects techniques, même si le résultat obtenu ne répond pas pleinement aux besoins du collectif (ils savent que ce sera ajustable au-delà de l'exercice)

Il faudra donc anticiper et cadrer ces réactions, d’où l’importance de :
  • bien connaître le groupe et ses besoins,
  • définir un cadre de travail clair et des objectifs précis,
  • se fixer des exercices réalisables et adaptés au temps dont on dispose
Lorsque des réactions surviennent, le rappel du cadre que l'on s'est fixé sera aidant (soit l'exercice porte sur les aspects techniques, soit sur le fond, soit un mixte)


Pour débattre sur le fond d'un outil à mettre en place dans votre collectif (comme pour l'exemple du calendrier plus haut), vous pouvez vous adapter la technique d'animation les 6 chapeaux de Bono : il y en a pleins d'autres.

Elaborer un contenu / objet d’apprentissage

En fonction du contexte et des besoins, la formateurice propose des situations adaptées à chaque public. Le fait de s’appuyer sur des situations concrètes, c’est-à-dire qui peuvent être rencontrées ou vécues dans votre association, donne du sens aux apprentissages et motivent les participants.
Ex : Une création de pages pour la mise en place d’une nouvelle commission thématique, un formulaire pour la participation à un événement, un agenda, etc.

Définir le rythme et périodicité d’apprentissage
On peut distinguer 2 aspects :
  • le rythme global de la formation
  • le rythme d’une séance

1) Le rythme global de la formation
On peut être tenter de vouloir aller vite pour plus d’efficacité dans le collectif et le voir se développer rapidement. Cependant, le rythme d’apprentissage d’un humain est variable. La formateurice devra :
  • prendre soin des apprenants,
  • respecter et s’adapter à leur rythme d’apprentissage. Cela peut faire l’objet d’un échange pour leur demander leur avis.
  • procéder par étapes pour ne pas les décourager,
  • ordonner et découper les apprentissages en séquence.
Ex : séquence d’apprentissage, séances espacées, évaluer les objectifs intermédiaires ou apprentissages acquis, faire s’exprimer les participants sur le rythme et ajuster si besoin

2) Le rythme d’une séance
Les études montrent que la capacité de concentration et l’attention d’un humain est en moyenne de 30 minutes. Il est donc pertinent d’organiser une séquence découpée en activités différentes alternant 25 minutes de travail et 5 minutes de mini-pause / repos / relâchement.
Par ailleurs, les fins de matinée et les débuts d’après-midi sont physiologiquement parlant, des moments de faible concentration et d’apprentissage. D’où l’importance d’envisager des activités dynamiques sur ces temps-là au cours desquels les apprenants sont acteurs de leurs activités.
Enfin, les activités à distance, telles que les visio, sont plus difficiles à animer : l’outil crée de la distance entre les personnes et la dynamique de groupe s’en ressent. Les pauses café sont bien moins conviviales !

Il est possible de proposer une diversité d’activités :
  • des temps théoriques, de connaissances, d’échanges et des temps de pratique, d’exercices dans lesquels :
    • la formateurice apporte des contenus
    • les participants apportent leur expérience
    • les participants échangent entre eux ; la formateurice complète
  • Des activités avec la tête et d’autres avec le corps
  • Des plus faciles au plus difficiles
  • Des supports visuels, si possible

3/ Les types de savoirs
Ce bref paragraphe vise à vous donner quelques éléments sur les types de savoirs et leurs modalités d'acquisition pour vous permettre d'élaborer vos formations.
  • Les connaissances théoriques (ou savoirs), tels que les contenus que l'on trouve dans la documentation YesWiki s'acquièrent par des écrits, des vidéos, etc. Vous pourrez donc proposer des lectures dans vos formations.
  • les savoir-faire ou savoir-pratique, tels que créer une page, faire des liens d'une page à l'autre, créer un formulaire, etc. s'acquièrent par la confrontation aux situations c'est-à-dire en pratiquant (c'est comme le vélo : il faut en faire pour apprendre !). Vous pourrez donc proposer des exercices de mise en pratique dans vos formations.
  • les savoir-être, tels que décider du choix du rendu d'un formulaire, de choisir d'ouvrir ou fermer des contenus, de débattre du type d'actions et événements que l'on met dans un calendrier s'acquièrent par la confrontation aux Autres en situation réelle. Vous pourrez donc proposer des temps d’échange dans vos formations.

Modalités et évolutions pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont influencées par les situations d’apprentissage. Il y a des différences si on est en réunion d’association ou dans un atelier.
Comment je m’y prends pour transmettre ?
  • La confrontation au réel. Ex : Mise en situation réelle, telle que la réunion d’association
  • un tutorat. Ex : Une démonstration puis un exercice à réaliser par les participants
  • une alternance de phases d’imprégnation de contenus, via la documentation Yeswiki, de réflexion et de mise en pratique

Par ailleurs, la formateurice va s’interroger sur les situations adaptées aux apprentissages seul, en binôme ou en groupe. Il est bon de savoir que l’apprentissage entre pairs enrichi chacun et permet de lever des difficultés parfois insurmontables quand on est seul.

Enfin, la formateurice devra adapter le niveau de difficulté du contenu pour qu’il soit accessible pour les apprenants. Si les apprenants en ont les capacités, il est intéressant de réfléchir l’évolution pédagogique en donnant envie, en suscitant du désir d’apprendre. Par exemple :
  • en montrant les handlers (ex : /raw, /edit)
  • en utilisant des fonctionnalités de Bazar
  • en modifiant le code des composants bruts


Evaluer les capacités

Même si un collectif fonctionne différemment d’un organisme de formation, il est intéressant de faire une évaluation des apprentissages. La formateurice doit être capable de :
  • percevoir des indicateurs permettant d’évaluer les marges de progression du collectif,
  • évaluer la qualité des apprentissages afin de pouvoir faire des ajustements lorsqu’elle devra à nouveau former des personnes.

Par ailleurs, la formateurice doit être en capacité d’évaluer ses propres capacités à transmettre et, éventuellement de définir ses limites et faire appel à des intervenants extérieurs si besoin.

Finaliser la préparation de formation

L'accompagnateurice doit anticiper les aspects techniques liés aux mises en situation ou exercices pratiques qu'ielle envisage.
Dans quels espaces Yeswiki les participants vont-ils pratiquer / s'exercer ? Il faudra prévoir :
  • un espace-test pour la formation intégré à la gare centrale du collectif mais avec un espace dédié ou prévoir l'installation d'un Yeswiki spécial ou de tester sur une ferme
  • ou créer une page YesWiki par personne.

L'accompagnateurice se peut réaliser une grille de déroulé pédagogique.