Le sens qu'aura la première expérience de la gare centrale pour une personne est influencé par la manière dont elle va la vivre.

Quelques éléments sur l'expérience
Une personne trouve un sens dans sa vie et se prépare à des expériences à venir à partir du cumul de ses expériences (Dewey, 1947). Dans le cadre d'une formation par expérience, la personne s'expose à un double risque. D'une part, elle se confronte aux situations réelles de la vie. D'autre part, elle s'engage personnellement et dans toutes les dimensions de son être : ce qui touche aux émotions vécues qui peuvent être positives ou négatives. La manière de vivre l'expérience est donc prépondérante.

Les risques des nouveaux apprentissages
Se confronter à l'expérience présentent deux risques.
1/ Le premier risque est lié à la capacité de la personne à entrer dans une démarche de nouveaux apprentissages. Dans l'apprentissage par l'expérience, la personne est amenée à ré-interroger son point de vue, ses façons de faire, sa manière d'être. Avant une situation d'apprentissage, l'apprenant est dans un milieu qu'il connaît, qu'il appréhende et dans lequel il y trouve un équilibre. En étant confronté à une nouvelle situation, l'apparition de nouveaux éléments vient perturber cet équilibre qui s'inscrit comme une rupture avec la situation antérieure. Une nouvelle situation survient dans laquelle l'apprenant devra trouver un nouvel équilibre et lui donner sens. Sans cela, le risque de ne pas vouloir réitérer l'expérience est grand.

2/ Le second risque est associé au souvenir de cette première expérience d'apprentissage. La manière dont la personne a vécu cette première expérience d'apprentissage (positivement ou négativement) conditionne la suite des apprentissages. En effet, le souvenir de la précédente rupture est parfois si ancré, que l'apprenant peut être sur la défensive et résister à l'accueil de nouveaux éléments, à l'imprévu, à l'incertain. Cela ne permet plus l'apprentissage. Cela est d'autant plus vrai dans les situations de relations à l'autre, dans les "aventures humaines".

M. DREANO, extrait de "Le rôle de l'apprentissage par l'expérience dans la
permanence du projet associatif
", mémoire de recherche-action de DHEPS, 2012