Pour animer votre collectif ou votre projet, vous multipliez les mails, les outils numériques et les liens en tous sens ? Seuls les membres les plus actifs s'y retrouvent ? Il semblerait que vous ayez besoin d'une gare centrale !

Une gare centrale, c'est quoi ?

Une gare centrale est un espace d'accueil qui centralise les infos, ressources et autres données d'un collectif dans un même endroit et d'orientation qui permet à ses membres d'identifer l'avancement d'un projet. "C'est un point de ralliement et des aiguillages à la fois !" Elle est un outil hybride adaptable à de multiples usages utile pour animer un collectif ou un projet.

Une gare centrale favorise la gouvernance collective, conserve la mémoire du collectif ou du projet et facilite le travail en commun.

Une gare centrale s'appuie sur les outils que vous utilisez déjà. Elle les centralise et rend plus lisible le fonctionnement d'un collectif ou d'un projet : qui est dans le projet, où sont les documents, quelles sont les prochaines dates,...?

Puisqu'une vidéo vaut mieux qu'un long discours...




L'utilisation d'une gare centrale est pertinente pour les collectifs qui veulent ouvrir leur projet et en permettre l'implication du plus grand nombre. Concrètement, voici quelques exemples d'objectifs et d'éléments constituant une gare centrale.

Pour travailler ensemble avec plus d'aisance
  • La liste des différents outils utilisés par le collectif, leurs règles d'usage utilisés par le collectif. Il peut s'agir d'outils numériques ou physiques (forums, listes de discussion, mur des projets, affichage de l'agenda, espace de stockage de documents, etc...) et ce peut-être complété par des liens vers des tutoriels.
  • Les espaces et modalités d'implication dans les actions qui permettent à chacun de savoir comment contribuer sur tout ou partie du projet porté par le collectif (référents, fréquence de réunion, prochaine rencontre, modalités de contribution,etc.).
  • La liste des actions menées en cours ou passées afin de rendre visible ce qui se fait et ce qui s'est fait par le passé afin d'agir en ayant une vision d'ensemble.
  • Les ressources partagées par le collectif (bases de données, fiches méthodologiques, rapports d'activités,...)

Pour favoriser une gouvernance collective
  • Les éléments de définition du collectif et dans lesquels s'inscrit l'action (valeurs, finalité, objet, raison d'être, projet associatif...)
  • Les règles de prise de décision afin de permettre à chacun de contribuer selon les modalités définies collectivement
  • Les modalités de gouvernance et les rôles de chacun qui rend lisible les différents organes qui rythment la vie du collectif et leurs fonctions (groupes de travail, conseil d'administration, comité de pilotage, etc.)
  • L'agenda qui met en avant les prochains temps de rencontre et permet à chacun de savoir quand rencontrer le collectif (réunions formelles, événements,...)
  • L'annuaire ou la cartographie des contributeurs afin de visualiser qui compose le collectif et de prendre contact avec chacun

Pour conserver la mémoire
  • L'historique du collectif afin de pouvoir s'imprégner de sa culture et des grandes étapes de son développement afin d'ancrer le projet
  • Les différents comptes-rendus, en guise de restitution des actions de chacun et en tant que mémoire vivante de l'action
  • Les relevés de décision qui évitent de se reposer plusieurs fois les même questions et de rendre effectifs les choix effectués

La gare centrale est le guichet unique qui nous permettra de retrouver une ressource. Elle recense tous les éléments MAIS ne les stockent pas nécessairement : par exemple, elle recensera un lien vers les informations, qui peuvent utiliser des outils externes.

En fonction de la manière dont vous la concevez, et selon la nature de votre collectif, la gare centrale peut être à la fois :
  • Un outil de gestion de projet qui rend visible les actions menées par chacun
  • Un moyen de favoriser l'implication de nouveaux membres car il permet de comprendre le fonctionnement et les modalités de contribution au projet commun
  • Un gage de transparence de la gouvernance lorsque l'on y partage les règles de fonctionnement et les relevés de décisions
  • Un aide mémoire qui joue un rôle d'aiguillage vers toutes les ressources utiles au quotidien
  • Un tableau de bord qui spécifie la liste des outils utilisés par le collectif ainsi que leurs usages
  • Un régulateur d'infobésité qui limite le flux d'information nécessaire et capitalise un grand nombre de ressources au même endroit

De nombreux outils (numériques ou physiques) peuvent servir de gare centrale. YesWiki est une solution complète, ergonomique et accessible, que nous préconisons souvent pour les projets ou réseaux complexes.

Pourquoi cette formation, maintenant ?

YesWiki se fait connaitre principalement par le bouche à oreille depuis quelques années et nous recevons de plus en plus de demandes de formation. Les formations inter-structures deviennent maintenant une bonne formule pour répondre à vos demandes (c'est que nous proposons avec Tarentelle). Et on continue de répondre aux besoins spécifiques (d'usages, de calendrier ...) avec la formule Mazurka.
Vous êtes nombreux.euses à avoir outillé numériquement vos projets dans l'urgence en 2020 et 2021 qui nous imposait le travail à distance. Le foisonnement de nouveaux outils amène très souvent à s'interroger sur la centralisation de ceux-ci et donc à la notion de gare centrale.
La communauté YesWiki ne cesse de faire évoluer le logiciel et de grands caps sont parfois passés quand on change de version. C'est ce qui est en train de se produire avec la version Cercopithèque maintenant remplacée par la version Doryphore qui rend l'outil toujours plus accessible, toujours dans une volonté de démocratisation du numérique et d'éducation populaire. C'est donc le moment de découvrir ou de re-découvrir YesWiki !