Principes pédagogiques


Nos formations s'appuient sur les théories de l'apprentissage, notamment le constructivisme et socioconstructivisme, des pédagogies actives et de l'andragogie. Elle propose des méthodes adaptées pour acquérir :
  • des connaissances théoriques par des supports écrits (lectures, vidéos, etc.) qui seront diffusées en amont des webinaires, s'inspirant ainsi de la classe inversée pratiquée en milieu scolaire.
  • des savoirs pratiques par des exercices, des défis, des projets supports, des situations-problèmes, etc. qui pourront être réalisés seul ou avec d'autres dans le cadre de projet-support, s'inspirant de la théorie d'apprendre par l'expérience,
  • des savoir-être par des temps d'échanges entre pairs et/ou avec les formateurices, s'inspirant des théories de l'interactionnisme social (ou l'apprentissage entre pairs).

Ainsi, chacun.e pourra acquérir les connaissances théoriques à son rythme, pratiquer en parallèle sur son wiki, identifier des situations-problèmes à soumettre en webinaire, etc. Les temps synchrones organisés grâce aux webinaires et aux ateliers seront l'occasion d'une part, d'échanger sur les apports théoriques et d'autre part de les mettre en regard avec les problématiques d'animation d'un collectif. En effet, cette formation vise à accompagner les stagiaires dans l'incarnation de la posture d'un-e animateurice de projet collaboratif, ou techno-pédagogue, ou facilitateurice en usage numérique.
Les formateurices répondront aux questions/réponses soit lors des rendez-vous formels soit via un support collectif pour que chacun s'enrichisse des réponses apportées.


L'état d'esprit de ces formations se fonde sur les principes d'éducation populaire.
Elle s'inscrit dans le mouvement contemporain des Communs visant à produire des ressources partagées, gérées et maintenues par une communauté. Ainsi, tous nos déroulés et tutoriels sont sincèrement partagés grâce au choix d'une licence creative commmons (CC-by-sa).

A quoi bon élaborer une gare centrale hyper sophistiquée si elle dessert l'intérêt des individus et des collectifs ? Pour permettre à chacun de se développer et d'agir au sein d'un collectif, l'on doit penser et expliciter ses besoins et ses usages. En cohérence avec les principes d'éducation populaire, cette formation s'attache à ce que les outils techniques soient des moyens d'animation au service du développement des personnes et s'adaptent aux besoins des collectifs, dans la logique de convivialité définie par Ivan Illitch ;-)

Nous vous proposons une plateforme de formation, réalisée à partir de YesWiki, pensée comme une gare centrale dans laquelle vous trouverez l'ensemble des informations. Elle permettra à chacun de :
  • préciser qui il est, ses besoins, ses projets...
  • échanger avec les autres participants (pour la Formule Tarentelle)
  • partager des réflexions, des questionnements,
  • capitaliser les éléments vus en formation, voire trouver des ressources pour aller plus loin,
  • identifier comment YesWiki peut être support de formation grâce à la technologie LMS.

Modalités pédagogiques


Une visio hebdomadaire
Chaque semaine, un temps synchrone permettra d'approfondir le module : partage d'expériences, remise en contexte, présentation d'une gare centrale ou d'une fonctionnalité particulière, etc.

Formule Tarentelle :
Des groupes de 10 à 15 participant.e.s pour permettre une dynamique de groupe et des partages, tout en laissant la place à chacun.e.
Nous prévoyons l'enregistrement des visios pour pouvoir les relire à un autre moment (pour les absents par ex.).
Formule Mazurka :
Les rdv hebdomadaires de mentorat se font en tête à tête avec un.e formateurice et permettet du sur mesure en fonction des avancées et du projet.



Classe inversée
Les contenus du module sont mis en ligne sur la plateforme en fin de semaine précédant le module. Les participant.e.s en prennent connaissance en autonomie pour amorcer la visio du jeudi et réaliser les défis de la semaine.

Des défis pour mettre en pratique
Chaque module invitera à relever 2 défis : un défi technique (réalisation d'une manipulation sur son propre wiki) et un défi d'animation (exercice ou réflexion sur la coopération à distance à travers la gare centrale).

Espace Questions/Réponses
La plateforme pédagogique prévoit un espace où déposer ses questions. Des formateurices répondront de façon ouverte dans un format écrit et/ou vidéo pour que tous les participant.e.s puissent bénéficier des apports.

Une équipe pédagogique
Chaque module est porté par un duo de formateurice :
  • la coordinatrice de la formation, Louise DIDIER, sera présente tout le long pour assurer une continuité et une vue d'ensemble
  • un.e intervenant.e spécialiste de la thématique de la semaine nous rejoindra
Cette formation à plusieurs voix permet donc de voir plusieurs expériences, d'entendre plusieurs manières d'aborder la gare centrale, tout en gardant un fil rouge pédagogique fort. C'est aussi une manière de vous faire rencontrer différents membres de la communauté YesWiki et d'illustrer comment fonctionne une communauté logiciel libre.

Outils de la formation à distance


Une plateforme pédagogique LMS donnera accès aux modules de façon personnalisée avec une avancée progressive.

La visio hebdomadaire se fera sur zoom ou big blue button. Le lien sera identique chaque semaine et rappelé sur la plateforme pédagogique. L'enregistrement sera visible via une vidéo Peer Tube : fenêtre vidéo classique visible sur la plateforme pédagogique.

Un mail hebdomadaire ouvrira chaque semaine pour lancer le module et rappeler les objectifs.

Chaque participant.e créera sa gare centrale sur son propre wiki pour mettre en application les contenus de la formation. Les formateurices y auront accès afin de suivre et soutenir les avancées.

Les outils de la communauté YesWiki seront présentés et expliqués, notamment pour savoir où poser ses questions après la formation :