Nom GIRAUDET

Claire

1663618619776.jpg
Mon métier, ma fonction Facilitatrice en Intelligence Collective
Email (n'apparaitra pas sur le web) Contacter par mail
Code postal 87700
Ville SAINT MARTIN LE VIEUX
Mes attentes pour cette formation Apprendre de nouvelles astuces / explorer de nouvelles possibilités notamment pour rendre des visios longues (plus d'1h / 1h30) plus interactives !
Partager des bonnes pratiques entre animateur.ices de visio
Avoir des éléments de réponses à mes questions "comment créer un sentiment d'appartenance à un groupe avec la visio ? " "Comment re-créer des espaces informels permettant les discussions qu'on trouve habituellement à la pause café?

Mes expériences de visio

Ma pratique de la visio ; en tant que participant·e, en tant qu'animateurice J'anime très souvent des formats courts : 1h/1h30. Rarement des formats plus longs (demi-journée ou plus)
En tant que participante, j'ai du mal à suivre des visios de plus de 2H, si elles sont peu interractives et peu participatives.
Je décroche aussi souvent si il n'y a pas de varité de supports et de modalités ! Je décroche plus rapidement qu'en réunion en présentiel !
Mon anecdote d'une réunion en visio réussie Une formation de 3 modules de 2 jours sur 3 week-end de suite, entièrement en visio !
L'animatrice mettait de la musique chaque matin 10 minutes avant le début de la formation. Laissait une salle ouverte (sur zoom) après la fin de la journée (et pendant les pauses il me semble) pour que nous discutions entre participants... Elle variait énormément les formats (petites salles, grandes salles, ateliers en duo... )
Nous avions vraiment le sentiment d'être un groupe au bout de deux jours de formation ! ...
Un support collaboratif qui s'est enrichi au fur et à mesure, avec différents espaces : expression libre, ressources pour les ateliers etc... des éléments visuels sur le programme.
Une superbe expérience de visio au long court !
Mon anecdote d'une réunion en visio ratée Aucune anecdote précise : mais tous les incidents techniques qui gâchent l'expérience ! de l'écho d'un des participant, à l'animatrice en contre-jour qu'on ne voit pas.
Et puis les difficultés de certain.e.s participant.e.s à prendre en main les outils collaboratifs (tableaux blancs...) qui fait qu'on prend du retard dans l'ordre du jour de la visio ! Et que l'animateur.ice est accaparé par un participant en particulier !

Commentaires