Index
1.4-c Et dans votre projet ?
Suite aux lectures sur l'implication, nous vous invitons à noter sur le pad :- dans quels espaces, sur quelles tâches, nous espérons de l'implication et de la part de qui ?
- qu'est-ce qui est déjà mis en place ou prévu pour soutenir cette implication ?
- en quoi le wiki peut participer ces bonnes conditions d'implication ?
Les étapes du développement de mon wiki au sein de mon collectif
Dans le lien suivant, les étapes de la vie d'un groupe ont été conceptualisées. La représentation schématique est symbolisée de façon linéaire - avec un début et une fin - mais le développement de la vie d'un groupe n'a en réalité jamais de fin (sauf quand il se dissout) !Par essence, un groupe est amené à évoluer :
- de par sa constitution. A tout moment, des personnes peuvent rejoindre le groupe, d'autres peuvent temporairement prendre un peu de distance mais maintenir une présence plus légère, d'autres encore le quittent définitivement.
- de par ses intérêts. Les humains sont ainsi faits qu'ils évoluent avec le temps qui passe et les événements qui les traversent : leurs centres d'intérêt d'aujourd'hui peuvent être différents de ceux de demain.
L'animation d'un groupe "gare centrale" s'intègre dans un collectif plus global. Si l'on adapte le schéma des "5 étapes de la vie d'un groupe" à la gare centrale, voici ce que l'on peut avoir :
Au fil du temps, on constate que les groupes qui utilisent une gare centrale vivent des stades de développement.
La découverte du wiki. Le collectif se forme pour découvrir l'outil "gare centrale", prend conscience des possibilités offertes par l'outil et expérimente pour se les approprier.
L'appropriation collective du wiki. Le collectif se documente pour évoluer dans l'aisance de sa pratique de la gare centrale et repère des améliorations possibles (ex : organiser ou catégoriser les contenus pour l'/les utilisateur.s., (re)penser l'arborescence, etc.)
L'intérêt du wiki pour chacun·e. Le collectif s’assure que chacun a un rôle et trouve les contenus dont il a besoin (ex : définir des rôles, créer des espaces-test).
L'optimisation du wiki. Après de premières expériences sur l'outil, le collectif met davantage en adéquation ses besoins et les fonctionnalités offertes (ex : utilisation de fonctionnalités complexes, (re)penser l'ergonomie, organiser les droits d'accès)
L'ouverture du wiki. Le collectif partage tout ou partie des contenus, avec d'autres collectifs, d'autres gares centrales. Il peut aussi explorer de nouveaux usages (ex : ferme, LMS, publication).
Inspiré des "5 étapes de la vie d'un groupe" présenté ci-dessus, précisez les activités que vous allez mettre en place pour nourrir votre collectif en lien avec le nouveau wiki.
| Intitulé de l'étape | Activités sur la gare centrale... | A quelle date ? |
| La découverte du wiki | Ex : trombinoscope | 15 janvier |
| Ex : séance de découverte d'un pad lors d'une réunion | 1er février | |
| L'appropriation collective du wiki | .......... | .......... |
| .......... | .......... | |
| L'intérêt du wiki pour chacun·e | .......... | .......... |
| .......... | .......... | |
| L'optimisation du wiki | .......... | .......... |
| .......... | .......... | |
| L'ouverture du wiki | .......... | .......... |
| .......... | .......... |
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Se connecter pour commenter.

Commentaires