:: suivant >>
éditer :: []->

Témoignages et Interviews de coopérateur.trice.s


Témoignages coopérateur.rices / CAE de Nouvelle Aquitaine :


Les 14 CAE de la Nouvelle-Aquitaine ont mis en commun leurs témoignages du mois de l'ESS pour faire une petite vidéo :
https://fromsmash.com/LJEUzNeUdi-bt
 

Témoignages coopérateur.rices / Groupe de Travail RAISON D'ETRE OXALIS

https://drive.google.com/file/d/1GnJaChUE8OQSC7fxajMfSbqQP3fo2S_5/view

Témoignages coopérateur.rices au sein d'un collectif / QuiPlusEst? - Sobriété des Bâtiments

Thomas Maignan

"Ma nano brique : J'ai l'impression que chez Oxalis, il y a de gros projets collectifs et un peu plus d'espaces d'échanges. Qui Plus Est est un super exemple de partage du travail, de solidarité, d'échanges de pratique, de valorisation vis-à-vis de l'extérieur, de mutualisation d'outil.
Je trouve dommage qu'on ne parle pas plus entre nous et avec les autres collectifs dans un forum type chat rocket (mais ça c'est plus de développement intérieur)."


Témoignages nouveau coopérateur.rice

Gael TANGUY

retour sur la perception d'Oxalis suite à groupe local où nous avons parlé de développement territorial :

"j'étais plus en observation. Difficile de participer à la discussion à brûle-pourpoint.
Il me semble que d'activer chacunE nos réseaux est la piste la plus crédible, car l'attractivité d'Oxalis est quand même faible.
Ceux qui cherchent une CAE spécialisée vont ailleurs, ceux qui cherchent une CAE de proximité vont ailleurs, ceux qui cherchent une CAE pour démarrer, on les refuse... si j'ai bien compris.
Qui donc chercherait à rentrer dans Oxalis, sans y être invité par une connaissance ? Comme disait Margot, quelle est la plus-value ou la spécificité d'Oxalis à mettre en avant, par exemple pour se distinguer de l'offre (amie) de Coopaname"


Témoignages coopérateur.rices / Groupe de Travail REVELER OXALIS

Cyril





Fabienne Morelli



Je me rappelle les points mis en avant lors de ma prise de contact : Accompagnement, cadre sécurisé (entrepreneur ET salarié), Modules de gestion (coopRM), soutien administratif, groupe locaux permettant les échanges d'expérience, uniquement pour des activités viables (valorisant... ça veut dire que mon activité a une raison d'être), des collaborations possibles (perspectives d'évolution de l'activité), profiter d'ateliers ou de formations dans le cadre du CPF, assistance et poids financier de la coopérative pour répondre aux appels d'offres, possibilité de financement de matériels.

Ce que j'ai vécu en plus : positif = une vision moderne du monde du travail, une vision politique forte (parfois trop à mon goût), une veille sur les aides possibles, un accompagnement intensif lors de crise (covid)= on ne se sent pas seul (je peux comparer avec un système plus conventionnel, mon mari artisan gérant d'une SARL), le collectif entre collègues sans niveau hiérarchique / négatif = lenteurs pour certaines réponses dues à la taille importante d'Oxalis et à une équipe structure non complète (mais ça, ça a changé, donc ça ne semble plus être un frein, sauf pour la compta je trouve (suivi des règlements et remboursements des frais notamment... mais je comprends aussi les contraintes).


Des porteurs de projets qui ont un projet de création d'activité viable (avec des clients potentiels) ou des indépendants qui ont donc déjà une activité et qui recherchent un statut plus sécurisant ou des collaboration pour se développer, pas de secteurs secteurs d'activités définis.


Une sécurité dans sa vie d'entrepreneur, des montées en compétence via des ateliers ou des formations, un professionnalisme dans la gestion, des solutions de financement (R&D par ex), moins de solitude face à son activité (un regard extérieur, un soutien entre collègues,...), une stature lorsque l'on répond aux appels d'offre, une fierté de contribuer à une nouvelle vision du monde du travail et de l’entreprenariat.


Difficile à dire pour l'instant. Pour moi, c'est aussi à cette question que le chantier Visival - Révéler Oxalis répondra.


Idem : Difficile à dire pour l'instant. Pour moi, c'est aussi à cette question que le chantier Visival - Révéler Oxalis répondra.



Armelle GUILLERMET


QUE PROPOSE OXALIS ?

Un cadre juridique

La possibilité d’être entrepreneur salarié

Une structure pérenne existante depuis de nombreuses années

Un accompagnement au développement de l’activité et des accompagnements plus personnels (commercial, coaching, réseaux)

Une vision différente de l’entreprenariat et de la coopération, plus humaine

Un réseau d’entrepreneurs

Un espace collaboratif, de partage, d’échanges

Des dynamiques de groupes, des dynamiques métier

Des certifications propres à certains secteurs d’activité

Des formations, des ateliers

Une gouvernance démocratique et participative


QUE PEUT-ON RETIRER DES SERVICES D’OXALIS ?

Un équilibre

Entre vie d’entrepreneur et de salarié

Entre autonomie (activité individuelle, choix des missions, des clients) et soutien d’une équipe (services supports, accompagnement)

Entre individualité et collectif (temps partagés, vie de la communauté)

Entre activité économique et respect social et environnemental

Une certaine sérénité

Un fonctionnement administratif et comptable fluide et efficace

Un support de trésorerie, des solutions de financement

Une visibilité à moyen terme

La possibilité de construire une activité sur le moyen/long terme

La capacité à pouvoir se concentrer sur le cœur de son activité

Une convivialité

Du lien humain, une communauté

Des personnes pour échanger, avancer, collaborer, construire

Une bienveillance


QU’EST-CE QUI FAIT DE L’OFFRE DE SERVICE OXALIS UNE OFFRE UNIQUE ?


QU’EST-CE QUI FAIT LA VALEUR AJOUTÉE D’OXALIS PAR RAPPORT AUX OFFRES D’ACCOMPAGNEMENT ?

Les nombreux accompagnements proposés

Les formations, les ateliers proposés, pour acquérir de nouvelles compétences

La possibilité de faire grandir son activité tout en restant au sein d’OXALIS (embaucher au sein de sa propre activité ??)

Le collectif, le réseau : 200 entrepreneurs, c’est une vraie valeur

Des dynamiques métier, des collectifs qui représentent des synergies potentielles

De l’humain, de l’écoute : pour trouver des solutions à des problématiques d’ordre professionnel, mais aussi pour être accompagné en cas d’accident de vie. Ne pas être seul.

Les savoir-faire sur certains métiers (expérience, réseaux, collectifs)

Christel Décatoire




Les feedbacks sur la PV (septembre 2021)


Christel Décatoire :

Bonjour Séverine

Merci pour cette clarification. Je vais participer au sondage mais voici quelques commentaires en complément que je te laisse le soin de partager aux bons interlocuteurs.

C’est super qu’une proposition sorte enfin de ce chantier et je trouve que ce qui est énoncé est clairement présenté.

Cependant je dois admettre que la lecture de ces premiers éléments n’ont pas éveillé un élan d’enthousiasme. Cette proposition de valeur parle beaucoup à la raison, peu au cœur dans une approche plus gestionnaire que militante. Peut-être faudrait-il rééquilibrer ces deux dimensions ?

On met en avant des fondamentaux pragmatiques et c’est utile. J’ai moi-même insisté dans ce sens. Mais on perd, je trouve, le supplément d’âme d’Oxalis que personnellement je mets dans le fait de se relier avec des personnes et des collectifs qui aspirent et œuvrent pour la transformation sociale (en bref à changer le monde), que ce soit pour la transition écologique, l’égalité des genres, l’amélioration des conditions de travail... Je vois Oxalis comme une communauté de « change makers » et cela constitue en soit un vrai bénéfice pour un nouvel entrant. C'est parce que l'on a envie de pouvoir rencontrer, voir travailler avec ces personnes que l'on peut avoir envie de rejoindre la coopérative. Cette dimension apparaît un peu dans le dernier point de la PV mais mériterait à mon sens d’être renforcée. Dans quelle mesure les résultats des enquêtes ont-ils invité à amoindrir cette dimension ?

Ensuite, il n’est pas dit si un travail a déjà été fait sur les mots mais personnellement je trouve qu’il faudrait passer par une phase supplémentaire "d'affûtage".
Par exemple, je ne suis pas à l’aise avec le mot « métier ». Ce terme porte une dimension identitaire et renvoie à une forme d’institutionnalisation/normalisation de l'activité. Je préférerai le terme d’"activité" plus générique et qui à mon sens permet mieux de faire écho au fait que nombre d’Oxaliens ont plusieurs activités, ce qui me semble être à priori une caractéristique bien particulière de la CAE. Dans le même esprit, je comprends l'idée mais la notion de "dynamique solidaire" ne me paraît pas être très juste dans le choix des mots. Bref, je sais que ce n'est pas facile mais dans l'idéal il faudrait que le travail collectif permette d'aboutir à préciser le vocabulaire et à rendre l'ensemble plus percutant.

J'aime bien le concept de sérénité affichée dans la proposition de valeur. Et, une fois encore avec le regard que j'ai sur la coopérative aujourd'hui, je le mettrais volontiers en regard du fait que 1. entreprendre ce n'est pas facile (et donc Oxalis est là), 2. changer le monde ce n'est pas facile (et l'on peut trouver au sein d'Oxalis des partenaires, des échanges qui reboostent...).

Tentative (pour parler à la raison mais aussi au coeur) : Développer son activité sereinement. Transformer le monde ensemble.

Brique 1 : se concentrer sur son activité et en développer de nouvelles
Brique 2 : développer (entreprendre ?) en toute sérénité
Brique 3 : prendre part à un projet collectif

Les développements en dessous de chaque partie me semblent clairs.

Merci de m'avoir lue ! Quand on débriefera je serais curieuse d'avoir des retours sur l'enquête auprès des Oxaliens car la coopérative a plusieurs visages, je ne les connais pas tous et c'est important de parler à tout le monde.

Bonne journée et à bientôt,
Christel


Cyril Laborde




PF BERNARD


disparition de la dimension transformatrice
collective et solidaire ca s'appelle coopérative: dommage!
Je trouve la 1 confuse, OK pour la 2
3 : forme d'entreprise veut dire coopérative, projet entrepreneurial?
Plus éthique, ... que qui?