Introduction à Bazar


Une base de données c'est quoi ?


La base de données est au centre des dispositifs informatiques de collecte, mise en forme, stockage et utilisation d'informations. Le dispositif comporte un système de gestion de base de données (abréviation : SGBD) : un logiciel moteur qui manipule la base de données et dirige l'accès à son contenu. De tels dispositifs comportent également des logiciels applicatifs, et un ensemble de règles relatives à l'accès et l'utilisation des informations.
La manipulation de données est une des utilisations les plus courantes des ordinateurs.
(Source Wikipédia)

Pour construire une base de données, vous devrez bien sûr lister les données à recceuillir mais aussi vous questionner sur le traitement qui en sera fait : sous quelle(s) forme(s) les données seront présentées, qui y aura accès, comment va-t-on y faire des recherches ... ?

On a dernièrement beaucoup entendu parler des données au travers du règlement général sur la protection des données (RGPD). Vous devez donc y penser si vous collectez des données personnelles (noms, adresses ...) sur votre wiki.
(En savoir plus sur le site de la CNIL)

On pense aussi au fameux Big Data. Petite vidéo explicative :


Et une base de données coopérative ?

Gatien Bataille nous explique dans cette vidéo comment produire, collecter, trier et échanger des données grâce à Bazar :


Un bon exemple de base de données coopérative : OpenStreetMap, la carte ouverte et collaborative du Monde. Elle est améliorée chaque jour par plus d’un million de contributeurs.
(En savoir plus sur OpenStreetMap)

Et voici aussi quelques exemples avec YesWiki/Bazar :

Pourquoi appeler une base de données "Bazar" ?


C'est une référence à l'essai, paru en 1999, de Eric Raymond : La Cathédrale et le Bazar (titre original : The Cathedral and the Bazaar). Eric Raymond est le cocréateur du terme open source.

Dans La Cathédrale et le Bazar, Eric Raymond relate le développement du Noyau Linux et du logiciel Fetchmail et expose les différences fondamentales entre le processus de développement de ces logiciels open source et celui d'autres logiciels.

L'auteur y décrit le modèle de développement de Linus Torvalds en le comparant à un bazar. Cette manière de développer des logiciels, par la coopération d'une multitude de développeurs, se caractérise par une adaptabilité et une flexibilité dite hiérarchie « bazar », impossible dans une structure organisée dans la hiérarchie dite de « statut » ; on peut y voir une analogie avec le principe de l'ordre spontané, Eric Raymond étant libertarien.

L'organisation hiérarchique traditionnelle est comparée à une structure de cathédrale. Le style « cathédrale » est qualifié de « style vertical », par opposition au « bazar » qualifié de « style horizontal ».

Une des conclusions partant de ce constat est le concept « Release early, release often » (« Publiez tôt, publiez souvent »). Mieux vaut publier un logiciel fonctionnel mais imparfait, dynamique et pouvant bénéficier des contributions de chacun (bazar) que d'attendre un stade de développement avancé (cathédrale). Cela permet selon l'auteur de s'appuyer sur la dynamique du projet plutôt que de risquer son essoufflement.
(Source Wikipédia)