Fonctionnement du web

Des minutes 02:00 à 37:00



image 0742ec3010d6dcd352f0969ba9030e201575176904.jpeg (78.2kB)
L'arbre du numérique - © A. Lo., selon un graphisme de Freepik, du site FlatIcons
Cliquez sur l'image pour la voir en grand
Dans cet organisme numérique, on distingue trois stades :
  • Nos racines sont les serveurs, où sont hébergées les plateformes et stockées les données. Une grande majorité d’entre eux sont dans des data centers.
  • Tronc et branches sont le réseau télécom où transitent les données, qui est souvent divisé en trois parties :
    • le tronc de l’arbre est le “noyau”, représentant ce que l’on appelle les autoroutes du web, ces câbles sous-marins de fibre optique où transitent plus de 90% des données
    • Les branches principales représentent le réseau reliant les plus gros clients consommateurs et producteurs de données. En jargon, ce stade est nommé “métro”.
    • Enfin, les plus petites branches, qui portent les feuilles, sont “l’accès local”, les derniers kilomètres du réseau pour atteindre chaque utilisateur d’internet, dans son foyer.
  • Enfin, le feuillage représente les terminaux, qui vont recevoir les données et les interpréter afin de délivrer le service demandé par l’internaute. Une grande variété d’appareils entrent dans cette catégorie, les plus utilisés étant les ordinateurs, smartphones, TV’s, consoles et plus récemment, les objets connectés.

Tout comme dans un arbre, où les flux de sève entre racines et feuilles vont dans les deux sens, les flux de données sont en fait des échanges permanents entre serveurs et terminaux. Le flux le plus important est le download, lorsqu’un internaute charge un contenu depuis un serveur distant, et dans l’autre sens, il y a l’upload, quand l’utilisateur envoie des données vers les serveurs pour faire une requête, ou pour stocker du contenu, ou que le serveur demande des données pour livrer le service demandé.

Fonction Description Correspondance technique
Être visible (avoir un nom) Pour avoir un nom sur internet, il faut louer (on dit souvent "acheter" mais il s'agit effectivement d'une location) un nom de domaine (ex. : interpole.xyz). Cela permet d'avoir une adresse web ou des adresses mails à son nom. Nom de domaine
Avoir un espace web Un serveur web est un ordinateur, a priori, perpétuellement en fonctionnement et connecté à internet. À moins de disposer soi-même d'un tel serveur, si on veut un site web, il faut en louer l'utilisation. La location se fait auprès d'un hébergeur. Elle concerne un serveur dans son intégralité, on parle alors de serveur dédié, ou une « portion » seulement de serveur, c'est à dire, un certain quota d'espace disque, et d'utilisation du serveur (mémoire, CPU), on parle alors de serveur mutualisé. Hébergement
Être trouvé Quand on loue un nom de domaine et un hébergement, il faut faire en sorte qu'en cherchant le nom de domaine on arrive sur l'hébergement. Cette fonction est prise en charge par les DNS ou serveur de nom de domaine (domain name server). Au passage, l'adresse réelle (pour les ordinateurs) de l'hébergement est ce qu'on appelle une adresse IP (de la forme : 255.255.255.255). Le DNS traduit l'adresse « humaine » (le nom de domaine) en adresse IP. DNS (serveur de nom de domaine)
Communiquer (avoir un site) Un site consiste en des programmes qui fonctionnent sur un espace web. Il en existe de nombreux, YesWiki ou WordPress sont des exemples. YesWiki, WordPress, etc.
Converser (avoir une/des adresses mail) Avoir des mails associés à son nom de domaine est un service loué à l'hébergeur. Ce service nécessite nécessairement la mise en place par l'hébergeur d'un hébergement, même s'il n'y donne pas l'accès (notamment lorsqu'on ne fait héberger que ses adresses mail). Adresse mail
Maintenir le site Certains sites webs, du fait des programmes qu'ils utilisent, sont très complexes à maintenir. On peut alors recourir aux services d'une entreprise qui assurera cette maintenance et la mise à jour des différentes informations. Prestataire de maintenance de site

Vous trouverez ce même tableau téléchargeable dans l'exercice de ce module pour noter les éléments informatiques de votre projet en face de chaque ligne.

En savoir plus sur l'adresse IP et le DNS : https://youtu.be/dCknqcjcItU

2 fiches-ressources :

Auteur : Sylvain Boyer. Licence CC-by-SA